Leo Bioret / L'artiste et l'atelier, NOÉMIE CHAUVET
L'artiste et l'atelier
24 novembre 2014 - Ateliers MilleFeuilles à Nantes
Noémie Chauvet n’a pas pu venir au rendez-vous. Nous avons reporté notre rencontre à la semaine d’après. Elle vient d’avoir un accident de vélo. 1er décembre 2014 - À l’aide d’une béquille, elle m’invite à découvrir son nouvel atelier. Elle vient d’arriver à MilleFeuilles, elle occupe pour l’instant, un espace de quelques mètres carrés et commence tout juste à prendre ses marques. C’est la deuxième fois que j’explore les lieux en découvrant autant d’univers artistiques à chaque porte d’atelier qui s’ouvre. Romain Boulay, directeur des ateliers m’a fait une proposition de temps de rencontres avec neuf des artistes résidents à ce moment là. Ce type de rencontres d’atelier est le moment le plus privilégié que l’on peut expérimenter avec l’artiste. Elle me permet d’accéder à un espace très personnel et intime. Elle peut créer, tester, questionner ses matériaux, travailler et stocker ses œuvres. L’atelier prend différentes formes et passe d’une fonction à une autre selon l’artiste qui l’« habite ». C’est aussi une manière de découvrir une pratique en se positionnant au cœur de la création. Là où se modèlent les idées et les réflexions sont mises en application.



Août 2015 – Nouvel atelier, nouvelles réalisations
« L’aluminium est un matériau que j’ai déjà utilisé à plus grande échelle. Tu as pu voir dans mon atelier une version beaucoup plus réduite. Les barres en aluminium forment pour le moment une pièce murale. J’ai déjà trouvé le titre de cette nouvelle production, C.08.15#02. Elle fait partie pour moi des autres pièces fabriquées en aluminium, donc d'une série, même si le format est tout autre. Pour son rendu il est toujours le même que les précédentes, travailler le reflet et la couleur, seul la forme de la couleur va changer et la taille de ma sculpture. C'est assez bizarre de dire une forme de couleur mais je pense qu'il s'agit bien de ça. Aussi j'aime travailler ce matériau car il est tendre et facile à poncer, à manier. Ce que je recherche c'est le reflet avec la surface du métal et quelque chose d'aléatoire dans le façonnage si je puis dire ; car aucune barre n'est identique lors de mes manipulations. Je dirais que c'est le moment passé avec, qui me permet de me familiariser avec le métal. Je pense que j'arrive de plus en plus à réduire mes étapes de travail car je sais de plus en plus ou je vais. Je pratique de plus en plus donc les étapes sont moindres, J’ai passé deux jours sur cette nouvelle pièce, j’ai du passer au moins 1 semaine voir plus sur mes pièces précédentes. Je commence à maîtriser de plus en plus de techniques et je ne laisse jamais tomber. Il faut dire aussi que j'utilise une nouvelle machine à polir qui demande beaucoup moins de temps ! » Lorsque les artistes me laissent entrer dans leur atelier, ils sont en terrain conquis, à l’aise, la plupart du temps et ils se livrent. L’atelier permet de découvrir leurs œuvres en cours mais également leur personnalité. Qui sont-ils ? Leur discours prend une toute autre forme. Je les laisse parler, se livrer, narrer des anecdotes, se poser des questions, ils ne sont plus seuls avec eux – mêmes, je suis leur interlocuteur. Je suis figure de l’extérieur, observateur, invité ; je me dois alors de respecter cet espace de création et ce temps de parole et afin d’en prendre toute la considération et la nécessité de proposer au public une illustration de ces moments privilégiés. Chaque artiste maîtrise, utilise et expérimente son espace de travail à sa manière, sa pratique gravite autour de cet espace. L’atelier est en quelque sorte la genèse des productions, l’espace test des réalisations et le début de la création. Rencontrer un artiste dans son espace de travail est un exercice intrusif très riche d’éléments générateurs d’idées. Noémie Chauvet est depuis plusieurs semaines dans une phase de création très intense. Les premiers problèmes techniques apparaissent, comment accrocher telle ou telle œuvre au mur, faire en sorte que le polissage soit « parfait », tester de nouveaux matériaux et tenter de nouvelles directions de production. Tout est là sous mes yeux. Elle montre, je peux expérimenter la matière brute, toucher, ressentir, respirer les poussières de l’action artistique. Je découvre peu à peu de nouvelles étapes dans son travail et je cherche inlassablement à écouter ce qu’elle m’apprend.
Léo Bioret

crédits: Noémie Chauvet, vue d'atelier, "C.08.15#02", 2016